Citations célèbres expliquées : « D’une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d’un plaisir n’est jamais sans douleur.« , Oscar Wilde, 1891.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « D’une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d’un plaisir n’est jamais sans douleur. », Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, 1891.

Cette citation du grand écrivain anglais du XIX ème siècle est tirée de son grand succès Le portrait de Dorian Gray en 1891, qui conte l’histoire de Dorian Gray dont le portrait vieillit à sa place. Ce dernier constitue cependant le miroir de son âme, qui devient de plus en plus sombre.

La citation porte en elle un paradoxe puisqu’elle associe le bonheur présent à un malheur à venir. Elle est construite sur un chiasme: joie et douleur encadrent le souvenir et le rappel. Cette forme de parallélisme constitue la force du propos.

La première partie, D’une joie même, le souvenir à son amertume, pose dès le départ le paradoxe. La joie d’un moment est annonciatrice d’une amertume, d’une prochaine nostalgie désagréable. Le souvenir amer dont il est question tient au fait que la joie est passée et ne pourra se retrouver. Le souvenir de la joie rappelle qu’elle n’est plus. On regrette ce qu’on ne peut plus toucher, ce qu’on ne peut plus avoir. L’adverbe même élargit le propos à tous les souvenirs qui sous la plume d’Oscar Wilde sont tous douloureux. Et son personnage principal, Dorian Gray, en a beaucoup…

La seconde partie de la citation insiste sur le premier point: le rappel d’un plaisir n’est jamais sans douleur. De la même manière, ne plus pouvoir revivre ce plaisir fait souffrir. Ici, les termes plaisir et douleur semblent s’attarder sur le rapport physique à un moment heureux. Nous ressentons physiquement la nostalgie et la mélancolie inhérente au passé heureux. L’esprit et le corps crient ensemble leur peine de ne pouvoir revenir en arrière.

La vision romantique d’Oscar Wilde sur la joie écrit l’impossible retour du temps passé. Si les traumas, les drames, les fractures écorchent longtemps l’âme; le bonheur, la joie le font tout autant, voire plus. C’est le bonheur passé qui fait mal, ce sont les temps heureux vécus qui blessent. Quand nous perdons une personne aimée par le deuil, l’éloignement ou la rupture, ce sont les moments heureux qu’on perd et qu’on ne retrouvera plus, c’est le bonheur vécu avec elle qu’on regrette, et qu’on regrette de ne plus avoir la chance de revivre. Cependant, Oscar Wilde oublie que les beaux souvenirs sont aussi un trésor qui fait sourire, qui réchauffe et qui maintiennent l’espoir qu’ils puissent exister dans le futur encore et encore.

D’une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d’un plaisir n’est jamais sans douleur.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées : « D’une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d’un plaisir n’est jamais sans douleur.« , Oscar Wilde, 1891.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « D’une joie même, le souvenir a son amertume… », Oscar Wilde, 1891. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.