lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Chaque cerveau est comme un cirque, où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé. », Les sœurs Rondoli, Maupassant, 1884.
Cette citation est tirée d’une des innombrables nouvelles de Maupassant, Les sœurs Rondoli. Cette dernière conte le voyage en Italie, à Gênes de deux amis. L’un des deux va s’éprendre d’une femme, qui au bout de quelques semaines part voir ses parents et ne reparais plus. Une année, plus tard, l’homme revient à Gênes et trouve l’adresse des parents. Il est reçu par la mère qui lui annonce que sa fille l’avait attendu un mois afin de voir s’il était assez amoureux pour la rejoindre. Depuis, elle a fait sa vie. Comment deviner avec son seul esprit ce qu’une autre personne a en tête ?
La citation insiste sur la solitude d’esprit, la solitude de nos pensées les plus intimes. Elle emploie la comparaison du cirque, espace circulaire dans lequel couraient les chevaux depuis l’Antiquité: Chaque cerveau est comme un cirque. Le présent de vérité général, ainsi que l’emploi du déterminant indéfini « chaque » offre au propos une portée universelle, qui nous concerne tous. L’analogie entre le cerveau et le cirque oppresse , elle renvoie au caractère d’enfermement de la boîte crânienne, du cirque couvert au XIX ème siècle, et surtout circulaire, dont on ne peut s’échapper.
La deuxième partie de la citation confirme cette impression: où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé. Là, la notion d’enfermement est explicite, ainsi que la circularité. Le pauvre cheval est la métaphore de l’être humain. L’adverbe éternellement semble un peu hyperbolique. Cependant, il rappelle que lorsque nos pensées se ressassent, reviennent en boucle, le temps s’étire et paraît particulièrement long.
La citation expose alors la solitude des êtres. Quand nous ne partageons nos pensées, ces dernières ,enfermées dans notre cerveau, ne cessent de nous harceler. Elles ne peuvent quitter le territoire fermé de notre crâne comme le cheval est emprisonné dans son cirque. La répétition et la monotonie s’emparent de notre esprit. Pour les chasser, il faut y introduire de nouvelles pensées puisque celles présentes ne peuvent fuir. Il faut donc les remplacer.
Chaque cerveau est comme un cirque où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé.
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Chaque cerveau est comme un cirque, où tourne éternellement un pauvre cheval enfermé. », Les sœurs Rondoli, Maupassant, 1884. - Les Cours Julien