Citations célèbres expliquées: « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches », L’homme qui rit, Victor Hugo, 1869.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches », L’homme qui rit, Victor Hugo, 1869.

L’homme qui rit est un roman de l’écrivain français Victor Hugo, publié en 1869. Le roman raconte l’histoire de Gwynplaine, un jeune homme qui a été kidnappé par des criminels lorsqu’il était enfant et mutilé pour qu’il ait un sourire perpétuel sur le visage, donnant ainsi naissance au personnage de l’homme qui rit.

Gwynplaine est ensuite abandonné dans la campagne et recueilli par Ursus, un philosophe ambulant, qui le prend sous son aile et l’élève avec sa fille adoptive, Déa. Ensemble, ils parcourent les routes d’Angleterre en faisant du théâtre de rue.

Un jour, Gwynplaine devient l’héritier d’une fortune considérable et est propulsé dans la haute société, où il tombe amoureux de la belle et aristocratique duchesse Josiana. Cependant, il doit faire face aux complots et aux intrigues politiques de la cour, ainsi qu’à sa propre identité troublée entre sa vie passée et son nouveau statut social.

Au-delà de l’intrigue romanesque, L’homme qui rit est une réflexion sur les inégalités sociales et la condition humaine. Le personnage de Gwynplaine incarne la souffrance des marginaux et des exclus de la société, tout en mettant en lumière les questions de l’identité et de l’apparence physique. Le roman contient également des passages lyriques et des réflexions philosophiques sur la nature humaine, la justice, la beauté et la laideur.

La citation c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches peut être  interprétée de différentes manières. D’une part, elle peut signifier que les riches ont construit leur propre paradis sur le dos des pauvres, en exploitant leur travail et leur misère. Cela renvoie à la notion de l’injustice sociale, où les riches accumulent des richesses au détriment des pauvres qui restent dans la pauvreté.

D’autre part, cette citation peut également signifier que les riches ont besoin de la pauvreté pour exister, car elle leur permet de se sentir supérieurs et de justifier leur position privilégiée dans la société. En d’autres termes, les riches ont besoin d’une classe de pauvres pour se sentir riches et importants.

Cette citation met en évidence les inégalités sociales et économiques qui existent dans notre société. Elle souligne également l’importance de l’empathie et de la solidarité envers les plus démunis, car leur souffrance et leur lutte pour la survie sont souvent ignorées ou minimisées par les riches et les puissants. En somme, c’est une invitation à réfléchir à la façon dont nous traitons les plus vulnérables de notre société et à prendre conscience de l’impact de nos choix individuels et collectifs sur le monde qui nous entoure.

c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches

Et 245 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches », L’homme qui rit, Victor Hugo, 1869.”

  1. Ping : - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.