lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle, non son langage. », Ménandre, IV ème av. JC.
Cette citation d’un maître de la comédie de l’Antiquité grecque peut constituer une définition de persuader. Nous savons que convaincre, c’est s’adresser à la raison, à la logique, à la réflexion, l’intelligence. Persuader, c’est jouer sur les émotions, les sentiments d’un public.
En homme de son temps, Ménandre porte son regard sur les orateurs à l’assemblée, à l’ecclésia à Athènes. De plus en plus, ils versent dans la démagogie et flattent les citoyens au lieu de chercher la vérité et de penser à l’intérêt de la cité. Ainsi, les mots, le langage passent au second plan. La personnalité de l’orateur, elle, devient centrale. Sa capacité à susciter l’adhésion, à toucher son auditoire, est dès lors primordiale.
Ménandre porte ici un regard critique sur ce qui pouvait déjà s’apparenter à une personnalisation de la politique, à l’importance accrue de la personne sur les idées. La communication actuelle efface le langage, et met en exergue le caractère. La figure, l’apparence, les qualités d’éloquence marquent l’image beaucoup plus que les raisonnements.
La persuasion par le caractère, c’est encore le modèle. La vie de celui qui parle sert d’étalon de sa pensée, remplace un discours. C’est pourquoi la vie des hommes politiques est scrutée minutieusement. Le caractère, l’apparence, l’émotion transmise constituent donc les éléments de la persuasion. Seulement, un caractère peut se travestir, se révéler un masque hypocrite, et si les mots ne sont plus écoutés, les pires idées peuvent gagner.
Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle, non son langage.
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Ce qui persuade, c’est le caractère de celui qui parle, non son langage. », Ménandre. - Les Cours Julien