Citations célèbres expliquées: « Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour », Les Misérables, Hugo, 1862.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour », Les Misérables, Hugo, 1862.

Victor Hugo était un écrivain français du XIX ème siècle, célèbre pour ses romans, poèmes et pièces de théâtre. Son œuvre la plus connue est Les Misérables, un roman monumental publié en 1862 qui raconte l’histoire de la vie de plusieurs personnages, dont Jean Valjean, un ancien forçat qui tente de se racheter auprès de la société.

La citation Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour fait référence à la thématique de l’amour dans l’œuvre de Hugo, en particulier dans Les Misérables. L’amour est un thème récurrent dans ce roman, qui explore les différentes formes d’amour entre les personnages, qu’il s’agisse d’amour romantique, familial ou amitié.

La citation souligne que l’amour peut être un dilemme, qui peut entraîner à la fois la perte et le salut. L’amour peut conduire à la joie et au bonheur, mais peut également causer de la douleur et de la souffrance. L’amour peut sauver, peut fournir un but, un espoir, une lumière à la vie. Seulement, l’amour peut aussi mener à l’enfer pour le retenir ou une fois perdu. L’amour, c’est donner sa confiance à l’autre et si cette dernière est trahie, la vie peut devenir si difficile. Les personnages de Les Misérables sont souvent confrontés à des choix difficiles liés à l’amour, et ces choix peuvent avoir des conséquences dramatiques.

En fin de compte, la citation de Victor Hugo souligne que l’amour est une force puissante et souvent incontrôlable qui peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur la vie des gens. Toutefois, même si l’amour peut sembler être une force fatale, les choix que les personnages font peuvent les aider à surmonter les obstacles et à trouver le salut. Cela montre que l’amour n’est pas seulement un dilemme, mais aussi un moyen de transcender les difficultés et de trouver une voie vers la liberté et le bonheur.

Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour

Et 224 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour », Les Misérables, Hugo, 1862.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l’amour. », Les Misérables, Hugo, 1862. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.