lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées : « Braves devant l’ennemi, lâches devant la guerre, c’est la devise des vrais généraux », Acte II, scène 4, La guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935.
Le thème de la pièce de Giraudoux est la guerre. Le choix de celle de Troie correspond à son attachement à l’Antiquité grecque, qui l’a inspiré, mais aussi à prendre un épisode connu de tous pour évoquer indirectement son époque. Écrite en 1935, la pièce questionne évidemment sur la possibilité d’une seconde guerre mondiale.
La pièce elle-même consiste en une discussion sur la guerre: les appréhensions qu’elle suscite, sa violence et sa monstruosité, mais aussi la fascination qu’elle exerce, et son caractère parfois inéluctable. La scène dont est tirée la citation concerne les préparatifs à la guerre.
Cette citation donne la juste pensée de la plupart des officiers hauts gradés. Ils ne désirent pas la guerre, car il la connaisse. Ils ne souhaitent pas que leurs hommes se blessent ou meurent. Cependant, lorsque la guerre est là, qu’elle est inexorable, alors, ils combattent avec courage. Un général soucieux de ses hommes fera tout pour éviter la guerre, mais la mènera de la meilleure et de la plus féroce manière quand elle surgira.
Braves devant l’ennemi, lâches devant la guerre, c’est la devise des vrais généraux
Et 290 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter: @lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Braves devant l’ennemi, lâches devant la guerre, c’est la devise des vrais généraux. », La guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935. - Les Cours Julien