Citations célèbres expliquées: « Attendre un être que l’on aime ! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne », Le Père Goriot, Balzac, 1835.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Attendre un être que l’on aime ! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne », Le Père Goriot, Balzac, 1835.

Le Père Goriot est un roman écrit par Honoré de Balzac et publié en 1835. L’histoire se déroule dans un pensionnat de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, où résident des personnes de différents milieux sociaux. Le personnage principal est un vieil homme nommé Goriot, qui a sacrifié toute sa fortune pour ses filles, Anastasie et Delphine, qui le méprisent en retour. Le roman explore les thèmes de l’amour, de la richesse et de la corruption de la société parisienne de l’époque.

La citation Attendre un être que l’on aime ! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne souligne la douleur et la souffrance que peut causer l’attente de quelqu’un qu’on aime. Son contexte dans le roman est celui de l’attente de Delphine qui n’a pas vu Rastignac la veille. Déjà, elle lui fait part dans le message ,dont est tirée la citation, de son inquiétude. Attendre quelqu’un qu’on aime qui devait se présenter procure l’angoisse qu’un problème ne lui soit arrivé.

La citation souligne également l’importance de ne pas imposer cette douleur et cette souffrance à autrui. Elle incite à être honnête vis-à-vis d’une personne qui nous aime. Le mensonge et la dissimulation pour justifier des absences n’effacent pas le « supplice » de l’attente. Il ne faut pas faire payer aux autres nos propres errements.

« Attendre un être que l’on aime ! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne » souligne la douleur et la souffrance causées par l’attente de quelqu’un qu’on aime, ainsi que l’importance de ne pas imposer cette douleur et cette souffrance à autrui.

Attendre un être que l’on aime ! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne

Et 221 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Attendre un être que l’on aime ! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne », Le Père Goriot, Balzac, 1835.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Attendre un être que l’on aime! Qui a connu ce supplice ne l’impose à personne. », Le Père Goriot, Balzac, 1835. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.