lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquée : « l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait », L’existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, 1946.
Cette phrase célèbre du philosophe français, auteur de romans, comme Les Mots, de pièces de théâtre, comme Huis clos, est extraite de son essai L’existentialisme est un humanisme de 1946.
Dans cet essai, Sartre répond aux critiques sur l’existentialisme. Ainsi, dans le début de l’oeuvre, il cherche à définir ce qu’est l’existentialisme. D’après lui, son premier principe est celui du choix de l’homme. L’homme n’est pas simplement parce qu’il est. L’homme se construit par ses choix, ses décisions, ses goûts. L’homme devient l’homme qu’il se fait.
Alors, l’existence précède l’essence de l’homme. Dès sa naissance, l’homme possède sa réalité humaine, mais n’est pas un homme en particulier. L’homme se fait, se modèle chaque jour, à partir du moment où il est conscient, où il use de son libre-arbitre.
C’est ainsi que l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait, comme un être unique ou comme une collectivité. Nous existons, certes, mais nous nous définissons par nos actes, nos pensées. Un homme se définit comme bon par le chemin qu’il choisit. Une civilisation de même: à nous de choisir la tolérance, l’environnement ou la paix. Nous naissons homme, mais nous construisons notre humanité.
Et 275 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter: @lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « l’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait. », L’existentialisme est un humanisme, Sartre, 1946. - Les Cours Julien