Citations célèbres: « Et qu’est-ce que le moi? Quelque chose qui paraît, à tort ou à raison, déborder de toutes parts le corps qui y est joint, le dépasser dans l’espace aussi bien que dans le temps », Bergson.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: Et qu’est-ce que le moi? Quelque chose qui paraît, à tort ou à raison, déborder de toutes parts le corps qui y est joint, le dépasser dans l’espace aussi bien que dans le temps, L’énergie spirituelle, Bergson, 1919. 

Dans cette citation un peu longue le philosophe scientifique aborde la question du « moi », de la conscience, de l’identité, du sujet. Il s’exprime avec nuance « à tort ou à raison ». Et il ne définit pas vraiment le moi, le qualifiant simplement d’être « quelque chose ». Ceci montre bien la difficulté à dire, décrire, ou circonscrire le « moi », c’est à dire l’identité unique d’une personne.

Seulement, nous comprenons ici que Bergson parle du « moi » conscient et inconscient, mais aussi certainement de l’âme. En effet, ce « moi » déborde du corps au niveau de l’espace et du temps. C’est un « moi » spirituel, intemporel et universel. Le « moi » dont il est question n’est pas juste le caractère unique de chaque être humain, mais son essence indicible et insaisissable.

Quand nous sommes en groupe, nous sentons que notre « moi » nous dépasse par nos actions ou nos propos. Quand nous sommes seuls, nous sentons que le sens de notre existence déborde de notre corps, de notre seule chimie.

C’est le sens de la citation. Le corps seul avec ses mécanisme complexe, ou la psychologie, la sociologie, nos dimensions matérielles et explicables ne peuvent rendre entièrement compte de notre existence. Elle est plus vaste, et incroyablement difficile à définir (d’où les précautions de Bergson).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire