« Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde ». Citation très célèbre de la pièce de Molière Le Misanthrope, scène 1 acte I, jouée en 1666, et parue en 1667.
Cette citation fait partie de la première scène du premier acte de la pièce. Elle pose le thème central de l’oeuvre: qu’est ce que l’amitié? que doivent être les relations humaines? Ceci dans un contexte précis, celui de la cour de Louis XIV au XVIIème siècle. Comme La Fontaine, Molière dénonce les courtisans et le règne de l’apparence, ce théâtre des masques qu’était la cour.
Alceste, le personnage principal du Misanthrope, par cette réplique récuse l’apparence et l’hypocrisie dans l’amitié et les relations sociales. On pourrait la remplacer par « Aimer tout le monde, c’est n’aimer personne » .
Mais plus profondément, cela signifie que nous devons être honnête. La morale du vers énonce que l’amitié est particulière et ne peut concerner l’ensemble de nos relations. Si l’on ne peut choisir, c’est qu’on ne choisit pas. Ainsi, se méfier de quelqu’un qui aime tout le monde, car il n’aime, particulièrement, personne. Cette attitude pour Molière est le premier pas de l’hypocrisie.
Si vous le souhaitez, prenez 1 minute pour lire cet article et peut-être m’aider dans ma mission d’amour: Je lance un appel aux forces de l’amour! Faites circuler les poésies d’amour de lescoursjulien.com ?❤️?
contact:lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Citation audio-podcast : « Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde. », Molière, 1666. - Les Cours Julien