Citations célèbres: « C’est le rôle d’un sot d’être importun… », La Bruyère.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « C’est le rôle d’un sot d’être importun : un homme habile sent s’il convient ou s’il ennuie ; il sait disparaître le moment qui précède celui où il serait de trop quelque part. » Les Caractères, La Bruyère, 1688.

Cette citation tirée des Caractères de La Bruyère invite à réfléchir sur les bonnes manières, sur comment bien se comporter en société. Placée au début du chapitre « De la Société et de la Conversation », La Bruyère livre à la fois sa pensée sur le « sot », mais aussi en miroir sur le gentilhomme, « l’homme habile ».

Pour le moraliste, l’intelligence permet de bien se tenir et d’être agréable aux autres. Quand il écrit « le rôle d’un sot », il signifie que l’idiot ne se rend pas compte qu’il importune. Il joue un rôle, il est comme une marionnette manipulée par sa propre bêtise. Incapable de discerner les signes que lui renvoient les autres, ni d’analyser la situation, il en vient finalement à n’être qu’un personnage caricatural, dont on ne retient que la bêtise. Il joue donc l’idiotie sans le savoir dans la scène à laquelle il participe. On peut encore entendre le propos de La Bruyère comme une critique des personnes qui se pensent indispensables en toute situation.

Au contraire, l’homme intelligent et observateur, va immédiatement, instinctivement comprendre la situation. Il « sent s’il convient ou ennuie », c’est à dire si sa présence est normale ou déplaisante, déplacée. Il ne cherche pas à s’immiscer dans des conversations qui ne le regardent pas. La Bruyère pousse la description des bonnes manières jusqu’au « moment qui précède ». Ainsi, l’homme intelligent et élégant comprend avant, quand le sot ne comprend même pas après…

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire