Citations célèbres : « Celui qui désespère des évènements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou ». Albert Camus, Carnets, 1962.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. », Albert Camus, Carnets, 1962.

Cette citation de l’écrivain/philosophe est tirée de ses Carnets, recueil d’écrits autobiographiques. Elle traduit presqu’à merveille la pensée de Camus.

Construite sur un parallélisme et une antithèse, elle oppose deux idées. Tout d’abord, Camus nous rappelle son engagement intellectuel et concret de résistant durant la seconde guerre mondiale, notamment à travers la revue « Combat ». Pour lui, il ne fallait pas plier devant les nazis et continuer la lutte. Nous comprenons donc son jugement sur ceux qui ne combattent pas des événements, qui ne s’y opposent pas, qui n’ont pas le courage de faire face: Celui qui désespère des événements est un lâche. 

Cependant, on ne retrouve pas la même foi dans l’action à propos de la condition humaine, c’est à dire à la fois de sa progression mais aussi de sa qualité, de sa hauteur. On retrouve ici le pessimisme de Camus quant à notre humanité. Camus ne croit pas en la bonté, la générosité, la bienveillance, même dans un sens de la vie. Son œuvre , Le mythe de Sisyphe, explique bien que la vie humaine est vouée à un éternel recommencement, à une monotonie tragique. C’est pourquoi il écrit : mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. Effectivement, la raison nous pousse, d’après lui, à penser la condition humaine comme une fatalité, un état subi et non modifiable.

Alors, nous voyons bien que si l’action importe pour Camus, l’être ne peut changer.

Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Celui qui désespère des évènements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou ». Albert Camus, Carnets, 1962.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « Celui qui désespère des événements est un lâche, celui qui espère en la condition humaine est un fou. », Camus, 1962. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire