Citations célèbres :  « Ce que l’on conçoit bien… », Boileau, 1674.

lescoursjulien.com

Citation célèbre : Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement.

                                       Et les mots pour le dire arrivent aisément.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément », Nicolas Boileau, L’Art Poétique, 1674.

Boileau à travers son ouvrage L’Art poétique fixe les règles du classicisme, du bon goût, de l’écriture classique poétique. Il s’inspire des Anciens, surtout d’Aristote et de son œuvre La poétique.

Ainsi, des concepts tels que la bienséance, le fait de ne pas choquer le lecteur ou le spectateur, la vraisemblance, le fait d’immerger le lecteur ou spectateur dans l’action, ont été posés par Boileau.

Il mettait aussi en avant la brièveté de l’exposition, de l’introduction dans une œuvre. Cette citation s’inscrit dans la même tendance. Il met à l’honneur la clarté, la simplicité du propos, ainsi que le fait que les mots viennent naturellement pour exprimer sa pensée.

Cette citation traduit beaucoup des canons de l’écriture en Français. En effet, depuis Boileau, la langue supporte mal les répétitions, ou les phrases longues, alambiquées. De plus, les étapes, le plan d’une pensée dans un texte doivent être facilement perceptibles.

Il convient de noter encore la pertinence du propos sur l’action première de l’écriture qu’est la pensée. Sans une idée claire, limpide, assurée, l’écrit, qui n’est qu’un intermédiaire de la pensée, ne pourra être compréhensible. Penser correctement permet de bien écrire, et non l’inverse.

Enfin, la citation elle-même porte cette aspiration, ce conseil. Ces deux vers se répondent en rythme binaire : premier temps : « Ce que l’on conçoit bien », puis « s’énonce clairement ». Le deuxième vers suit la même ligne : « Et les mots pour le dire », notons le connecteur logique « et », « arrivent aisément ». La césure à l’hémistiche de l’alexandrin est dans les deux cas parfaitement respectée, et le parallélisme de construction ajoute à la fluidité du discours.

Remarquons que les mots employés sont facilement compréhensibles et parfaitement articulés.

lescoursjulien.com

Facebook: pages les cours Julien, ou bac de français.

lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres :  « Ce que l’on conçoit bien… », Boileau, 1674.”

  1. Ping : Citation audio-podcast : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement/Et les mots pour le dire arrivent aisément. », Boileau, 1674. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.