Citations célèbres: « Ce corps semble s’être détaché de ses équilibres ordinaires. », définition de la Danse, Paul Valéry, Philosophie de la Danse 1936.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Ce corps semble s’être détaché de ses équilibres ordinaires », Philosophie de la Danse, Paul Valéry, 1936. 

Dans ce petit opuscule d’une vingtaine de pages à peine, Paul Valéry réfléchit avec philosophie, ou plutôt tel un philosophe à la Danse. Poète et philosophe, il refuse évidemment l’occupation allemande, notamment quand il prononce devant l’Académie française l’éloge funèbre « du Juif Henri Bergson » en 1941, et se retrouve exclu de l’institution.

Connu pour ses poèmes, ses écrits philosophiques et engagés sur la paix, ou la philosophie, il considère finalement le philosophe comme un simple sophiste, un dialecticien, quelqu’un qui cherche à comprendre, quand il faudrait juste regarder.

Et ce court écrit, il pose justement, pompeusement la « philosophie de la Danse », tout en critiquant le fait que le philosophe en parle, glose dessus, mais sans rien en retirer d’essentiel. Il se moque de lui-même.

Ses réflexions portent finalement plus sur la philosophie que sur la Danse. Il est cependant intéressant de noter que la vision de la danseuse fameuse de l’époque appelée « L’Argentina », l’Espagnole Antonia Mercé y Luque inspire Paul Valéry, comme André Levinson et Guy de Pourtalès. Elle fut considérée comme très novatrice.

La citation constitue pour moi, piètre danseur, une définition de la Danse. En effet, la Danse va au-delà des équilibres du corps. Elle recherche des points de rupture de l’âme et du coeur. Elle sort le bonheur et le malheur. Elle exulte des non-dits. Elle traduit, elle est un miroir de l’âme.

Évidemment, que pour une danseuse aussi parfaite que L’Argentina, l’art de la Danse rompt des équilibres, dérive des règles pour créer des sensations au-delà de la raison, au-delà de la philosophie. La Danse est émotion et construction. Elle est défi aux habitudes. Elle est autant harmonie, qu’elle est rude. Et malgré les invocations de Socrate, Nietzsche ou Baudelaire (« Le Serpent qui danse », Jeanne Duval muse dans Les Fleurs du mal, 1857), Paul Valéry avoue que le concret ne saurait être parfois théorisé par l’abstrait.

Voici donc une définition simple de la Danse:

Ce corps semble s’être détaché de ses équilibres ordinaires. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Ce corps semble s’être détaché de ses équilibres ordinaires. », définition de la Danse, Paul Valéry, Philosophie de la Danse 1936.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: Ce corps semble s’être détaché de ses équilibres ordinaires. Philosophie de la Danse, Paul Valéry, 1936. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire