Citations célèbres: « Braves devant l’ennemi, lâches devant la guerre, c’est la devise des vrais généraux. », Jean Giraudoux.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Braves devant l’ennemi, lâches devant la guerre, c’est la devise des vrais généraux », Acte II, scène 4, La guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux, 1935.

Le thème de la pièce de Giraudoux est la guerre. Le choix de celle de Troie correspond à son attachement à l’Antiquité grecque, qui l’a inspiré, mais aussi à prendre un épisode connu de tous pour évoquer indirectement son époque. Écrite en 1935, la pièce questionne évidemment sur la possibilité d’une seconde guerre mondiale.

La pièce elle-même consiste en une discussion sur la guerre: les appréhensions qu’elle suscite, sa violence et sa monstruosité, mais aussi la fascination qu’elle exerce, et son caractère parfois inéluctable. La scène dont est tirée la citation concerne les préparatifs à la guerre.

Cette citation donne la juste pensée de la plupart des officiers hauts gradés. Ils ne désirent pas la guerre, car il la connaisse. Ils ne souhaitent pas que leurs hommes se blessent ou meurent. Cependant, lorsque la guerre est là, qu’elle est inexorable, alors, ils combattent avec courage. Un général soucieux de ses hommes fera tout pour éviter la guerre, mais la mènera de la meilleure et de la plus féroce manière quand elle surgira.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: les cours Julien, ou bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire