Citations célèbres : « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux,/L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »,Lamartine.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Borné dans sa nature, infini dans ses vœux,

L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »

« Deuxième méditation- L’Homme », Méditations poétiques, Lamartine, 1820.

Cette citation en deux vers du grand poète romantique nous offre une définition de l’homme. Le premier vers, par un parallélisme, expose la nature humaine. Borné dans sa nature rappelle que l’homme a un corps, une existence physique qui le limite, qu’il ne peut dépasser. A l’inverse, infini dans ses vœux insiste sur l’esprit et le cœur de l’homme. L’homme est une créature de désirs, de conquêtes. Il cherche toujours la nouveauté. Ainsi, ses vœux sont infinis. Ici réside une frustration difficile pour les hommes, qui ne peuvent accéder à tous leurs désirs, limités par leur nature humaine.

Le deuxième vers rappelle l’origine divine de l’homme. L’homme est un dieu tombé  fait référence à la création de l’homme par Dieu à son image. Cette affirmation peut aussi s’entendre comme le caractère divin, créateur de l’homme par rapport aux animaux. un dieu tombé qui se souvient des cieux évoque évidemment la chute de l’homme quand il est exilé du jardin d’Eden par Dieu. L’homme est donc tombé des cieux, du jardin d’Eden, du paradis, mais il s’en souvient. Ici encore, l’homme est enferré dans une frustration, celle de ne plus pouvoir accéder aux cieux, tout en sachant qu’ils existent.

lescoursjulien.com

Pages Facebook : Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire