Citations célèbres : « Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. », Robespierre, 1791.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : «  Après la faculté  de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. », Robespierre, 1791.

Cette citation de Robespierre provient d’un discours prononcé au club des Jacobins en 1791. Elle illustre l’importance de la communication entre les êtres humains. L’illustre révolutionnaire distingue deux étapes.

Dans un premier temps, il s’agit déjà de penser, d’avoir des idées, de réfléchir: « Après la faculté de penser ». S’il n’existe pas de pensée, il n’existe rien à communiquer.

Ensuite, il met en exergue le caractère essentiel de la communication : « celle de communiquer à ses semblables ». Homme politique de premier plan pendant la Révolution française, il semble logique que pour Robespierre communiquer, transmettre ses idées soit primordial. Il croit à la puissance des idées, des mots, du verbe. Et celle-ci ne peut s’exercer que si les idées sont partagées, comprises par d’autres.

Enfin, le troisième temps de la citation offre une vision plus globale: « qui distingue l’homme de la brute. ». Ici, Robespierre rejoint l’ancienne  délimitation entre l’homme et l’animal: la conscience et la parole. L’homme qui communique est civilisé, il se conduit différemment de la bête. Il est capable de verbaliser. La brute est bestiale. Elle agit par pulsion, sans réfléchir, et s’avère donc incapable de communiquer. A cet égard, en suivant le raisonnement de Robespierre, la brute use de violence, car elle ne sait verbaliser. La brute se situe donc à la lisière de l’humanité.

«  Après la faculté  de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

1 commentaire sur “Citations célèbres : « Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute. », Robespierre, 1791.”

  1. Ping : Citations audio-podcast : Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables... , Robespierre. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire