Citations célèbres: « Aimez qu’on vous conseille, et non pas qu’on vous loue », Boileau.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Aimez qu’on vous conseille, et non pas qu’on vous loue », Art poétique, Boileau, 1674.

Le grand chantre du classicisme, en-dehors d’énoncer et de fixer les règles du mouvement littéraire du Grand Siècle, expose évidemment des maximes, des conseils de vie dans son œuvre Art poétique publiée en 1674. Apôtre du bon goût, il n’en demeure pas moins un moraliste tel que le siècle de Louis XIV en connut.

Ainsi, cette citation le met dans la veine d’un La Fontaine. Avec un parallélisme simple, il pose la différence entre le conseil et la flatterie, entre le conseiller et le courtisan, entre l’homme utile, et l’homme néfaste. Comme le grand fabuliste, il distille un conseil de valeur pour les hommes de pouvoir, qui doivent appuyer leurs décisions sur des avis intelligents et désintéressés, même s’ils remettent en cause la décision première de leur chef, et non sur des acceptations et des éloges intéressés visant simplement à profiter de sa situation et non à aider et servir.

La force de la citation tient en sa simplicité et son universalité. Le « on » indéfini élargit le propos à chacun. Il faut se méfier des flatteurs, jamais loin du mensonge. Et même si la vérité est plus dure, elle est plus utile, et honnête. Ainsi, ce conseil peut s’appliquer à chacun afin de trier et de juger des bienfaits de la réalité des discours qu’on nous tient. Pagnol disait: « On ne flatte jamais assez un couillon ». Ne pas être le couillon du flatteur vaut « bien un fromage sans doute » 🙂

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire