Citations célèbres expliquées : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. », Clausewitz, De la guerre, 1832.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. », De la guerre, Clausewitz, 1832.

En ces temps troublés avec la guerre en Ukraine, cette citation de Clausewitz prend tout son sens. L’officier prussien, toujours analyse et étudie dans les écoles militaires, a observé les guerres napoléoniennes, et en a tiré des conclusions militaires et donc politiques.

La citation présentée, sa plus fameuse, ne porte pas sur la stratégie ou la tactique au combat, mais plutôt sur les buts de guerre et sur sa direction. Clausewitz ne voit pas la guerre comme « une guerre totale », comme l’annihilation de l’ennemi, la destruction d’un territoire, l’apanage du militaire et de l’armée.

Pour Clausewitz, la guerre est déclenchée par le pouvoir politique : « la continuation de la politique ». Les stratégies politiques, les négociations, les pourparlers ayant échoués, il reste la solution des armes, la voie de la force brute: « d’autres moyens ».

Seulement, le but reste le même. Celui qui avait été fixé par les politiques et la politique: garantir la prospérité économique, assurer la défense et la sécurité du territoire, affaiblir un ennemi, conquérir de nouvelles ressources… Ainsi, la guerre, la confrontation armée est l’affaire des militaires dans son déroulement, mais ils ne sont que l’outil du politique pour le but à atteindre.

Dans la situation actuelle entre la Russie et l’Ukraine, depuis plusieurs années Vladimir Poutine a alterné entre pressions politiques et militaires pour satelliser des territoires, s’assurer que l’OTAN et l’UE ne progressent plus à l’Est de l’Europe. La guerre actuelle constitue donc pour lui la continuation de sa politique par d’autres moyens, par des bombardements, par des destructions, par des menaces. Ce qu’il n’obtient pas par la négociation, la discussion, il souhaite l’avoir par la force brutale. Cette dernière tue des innocents…. La politique n’est pas toujours belle, la guerre est toujours sale.

« La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens »

Pour l’émission de podcasts Citations célèbres expliquées, voici les liens: Deezer : https://deezer.page.link/d5LKEy4wFChVqy8t9 , Spotify : https://open.spotify.com/show/2kG8VfYPDDRNo6tkmMLKpI?si=acd834b28efa48a8 , Amazon music: https://music.amazon.fr/podcasts/5ac2108e-b04b-4ba1-8342-d7b3673778ba/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es, podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/3843459 , ApplePodcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es/id1611567096

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire