Citation célèbre : « La foi est différente de la preuve: l’une est humaine, l’autre est un don de Dieu », Pascal.

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour l’article en entier)

Citation célèbre: « La foi est différente de la preuve: l’une est humaine, l’autre est un don de Dieu. », Pensées, Pascal, 1670.

Cette citation du philosophe du XVII ème siècle aborde le problème de la croyance en Dieu. Converti à la doctrine janséniste en 1646, Pascal adhère au principe de la toute-puissance de la grâce divine. Dès lors, il ne s’agit pas comme Descartes de prouver rationnellement l’existence de Dieu. En effet, l’homme, tout misérable et ignorant devant Dieu, ne peut comprendre Dieu, ou ses desseins, qui lui sont largement supérieurs. Ainsi, la foi est différente de la preuve, elle ne peut se prouver, se démontrer logiquement. De plus, d’après Pascal, Dieu demeure caché, invisible à l’homme afin de mieux éprouver sa foi. C’est une raison supplémentaire qui rend impossible la preuve de son existence.

La preuve appartient donc au domaine de l’humanité, à sa compréhension: l’une est humaine. La foi, elle, ne peut venir uniquement de l’entendement, de la raison. Elle procède du cœur, c’est un sentiment. N’ayant pas de fondement rationnel, elle ne peut être suscitée que par Dieu lui-même : l’autre est un don de Dieu. Ici, nous revenons au jansénisme, qui voit la foi comme juste divine, et non comme un chemin, un apprentissage pour l’approcher et la ressentir. Dieu donne la foi à certains, et pas à d’autres donc. Alors, la foi n’est pas une conquête de l’homme, mais une transmission de Dieu. Elle correspond à un acte de croyance, à un sentiment de confiance, car la preuve n’existe pas.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire