Citation célèbre expliquée: « Le roman est devenu une enquête générale sur l’homme et sur le monde. », Zola, 1880.

lescoursjulien.com

Citation célèbre expliquée : « Le roman est devenu une enquête générale sur l’homme et le monde. », Le roman expérimental, Zola, 1880.

Cette citation du grand romancier naturaliste est tiré de son recueil d’articles réunis en 1880 dans son ouvrage Le roman expérimental. Il s’inspire de l’essai du médecin Claude Bernard Introduction à l’étude de la médecine expérimentale (1865). Effectivement, le naturalisme, et donc son chef de file Zola, recherche une méthode scientifique d’écriture.

Zola, dans Le roman expérimental, définit le romancier comme un scientifique, un chercheur des passions et des relations humaines. Chaque roman est une étude sur un caractère. Si la fiction est toujours présente, l’imitation de la méthode scientifique doit permettre de tire des résultats. Le roman, son histoire devient une expérience dont les personnages sont les ingrédients et les péripéties les transformations chimiques. À la fin du roman, les hypothèses du début aboutissent à une solution, une conclusion.

Le but du naturalisme est notamment de montrer l’importance du déterminisme social, du milieu social d’origine dans l’évolution des hommes. Ainsi, Zola définit le roman comme une enquête générale sur l’homme et le monde. Cela signifie que le romancier est un enquêteur, qui cherche des modèles, des vérités sur la relation entre l’homme et le monde, entre l’homme et son environnement social. Cette ambition rejoint d’ailleurs celle de Balzac dans La Comédie humaine , immense fresque et étude des différents milieux sociaux de la première moitié du XX ème siècle.

Le roman se transforme d’une histoire de passions ou d’actions, en miroir d’une société.  , d’un puissant essor de la science avec notamment l’apparition à l’époque de la sociologie. Cette citation porte enfin la trace d’un engagement certes littéraire, mais aussi politique: cette enquête vise en effet à mettre en avant les inégalités sociales de l’époque.

Le roman est devenu une enquête générale sur l’homme et le monde.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien.com

1 commentaire sur “Citation célèbre expliquée: « Le roman est devenu une enquête générale sur l’homme et sur le monde. », Zola, 1880.”

  1. Ping : Liens podcasts Citations célèbres expliquées: « Le roman est devenu une enquête générale sur l’homme et le monde. », Zola, 1880. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire