Chroniques de la vie politique française (2), 04 Mars 2021: Sarkozy l’indéfini infini.

lescoursjulien.com

Chronique de la vie politique française (2): Sarkozy, l’indéfini infini.

C’est la première fois qu’un président de la Vème République est condamné. La justice, la politique, les médias, le peuple sont concernés. Nicolas Sarkozy d’ailleurs leur appartient un peu. Sa carrière politique est longue pour un homme de son âge. La gauche l’a jugé rapidement, les droites l’ont rejoint plus ou moins. Il clive indéfiniment. 

Un ancien président condamné, le roi déchu, humilié. La vindicte s’empare du cadeau. Les ennemis assoupis d’hier reprennent du flambeau. Ils agitent leurs différents drapeaux. Au-delà des émotions, quand d’autres crient aussi au complot, qu’elle est la portée ce jugement ?

Pour les prochaines élections présidentielles, il empêche la participation de Nicolas Sarkozy, alors que son parti est en mauvaise posture. L’ancien président garde beaucoup de sympathisants à droite. Il possède aussi la stature du poste, il l’a déjà exercé. Il rappelle un temps meilleur, puisque la France ne cesse de décliner sur une pente douce qui s’incline de plus en plus.

Un coup de tonnerre politique et judiciaire. Chacun en dira ce qu’il voudra. La position, la fonction est atteinte. Le juge non-élu a-t-il un droit supérieur au suffrage universel ? Le juge doit-il dire la démocratie ? Et qu’en est-il des responsabilités ? Les erreurs judiciaires ou les clémences néfastes ne sont pas jugées. Les politiques peuvent et doivent être jugés s’il y a lieu, et les juges…. Infini de responsabilité niée, jamais une faute, ni une subjectivité. Un multirécidiviste en liberté, c’est la loi, un ancien président condamné sur des présomptions, c’est la loi.

L’intime conviction du juge repose sur peu de contorsion. La proposition d’une justice juste reste à faire. Elle permettrait peut-être de juger plus au nom du peuple français, des gens qui souffrent, et un peu moins au nom du VII ème arrondissement, des gens qui se plaignent…

Sarkozy c’est l’indéfini d’un personnage picaresque, et aujourd’hui l’infini d’une carrière d’accusé.

lescoursjulien.com

Twitter:@lescoursjulien 

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Chroniques de la vie politique française (2), 04 Mars 2021: Sarkozy l’indéfini infini.”

  1. Ping : Podcast audio-Chronique de la vie politique française (2): Sarkozy, l’indéfini infini. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire