Caractériser une argumentation: persuader, convaincre, débattre.

lescoursjulien.com

Caractériser une argumentation: persuader, convaincre, débattre.

Une argumentation peut déjà se présenter sous différentes formes: directe ou indirecte. Une argumentation directe avance une thèse, ou s’oppose à une thèse avec des arguments et des procédés rhétoriques sur un sujet, comme évidemment l’essai, ou l’article (dans un journal, dictionnaire ou encyclopédie) qui possède un caractère didactique immédiat.
Une argumentation indirecte cherche à travers une histoire, un récit, ou une mise en situation à faire réfléchir le spectateur (au théâtre notamment) ou le lecteur sur un problème. Pour évoquer le siècle classique, elle est employée par La Fontaine ou Molière. A travers des anecdotes ou des récits, ces auteurs abordent des questions importantes (la flatterie, la gouvernance, la religion…).

Les stratégies argumentatives peuvent aussi différées dans leur approche. L’efficacité d’un propos dépend de la manière avec laquelle il est construit, avec laquelle il est exposé.

Convaincre:

Convaincre en argumentation, c’est en appeler à la raison, utiliser la logique. Cette manière d’argumenter emploie des connecteurs logiques (donc, mais, tout d’abord…), et des exemples concrets sur le thème traité.

Persuader:

Persuader en argumentation, c’est en appeler à l’émotion, utiliser les sentiments. Cette manière d’argumenter emploie des verbes d’émotion, une ponctuation expressive et des figures de style (métaphores, anaphores…). De multiples registres expressifs peuvent aussi accompagner la persuasion (tragique, pathétique, polémique par exemple)

Débattre:

L’argumentation se déroule alors sous la forme d’un débat, d’un dialogue. Les idées et les thèses s’opposent. Les personnages peuvent convaincre, persuader, être polémiques ou plus didactiques.

Evidemment ces trois manières d’argumenter peuvent se retrouver dans un même texte. Très souvent convaincre et persuader se mêlent pour faire passer une idée.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire