« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », citations.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Citation extraite de l’oeuvre de Rabelais, Pantagruel, dans le passage dit « lettre de Gargantua », 1532. 

Rabelais est un humaniste de son temps, le XVI ème siècle. Il développe dans ce passage le programme parfait d’une éducation humanistes: philosophie, mathématiques, langues, histoire, géographie, musique et religion. Toutes les sciences sont importantes, mais la théologie, l’étude des textes sacrés est la plus importante de toute.

Ainsi, se comprend au départ cette formule célèbre. La science n’est rien sans la conscience, celle de Dieu, et pour Rabelais du christianisme. C’est la science pratiquée avec un esprit éclairé par Dieu. Sans cette foi, le risque de se perdre est grand : « n’est que ruine de l’âme ».

Dans une vision plus large, et plus actuelle, cette citation pose le problème du chemin des découvertes, et des progrès scientifiques. L’utilisation de la science pose en effet question, à l’heure du nucléaire bénéfique et terrible en même temps. Ici, nous comprenons donc que la science doit être guidée par une morale, une éthique,  une conscience. Elle doit servir un but plus grand qu’elle-même.  Sinon, une nouvelle fois, elle ne sera que « ruine de l’âme ».


Voir aussi:

Gargantua (1534)

Pantagruel (1532)

Laisser un commentaire