Signification d’expressions de la langue française : un serpent de mer.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : un serpent de mer.

L’expression provient du domaine journalistique. Au milieu du XIX ème siècle, des marins du Havre avaient dit avoir aperçu en pleine mer un serpent de mer. Cet animal mythique et légendaire se retrouve dans la Bible, le léviathan, ou dans la légende écossaise du monstre du Loch Ness. Mais dans la réalité, un serpent est un animal terrestre…

La presse s’était à l’époque emparée de l’affaire, en avait fait un « buzz » dirait-on aujourd’hui. Puis, elle avait conclu après des semaines d’affirmations erronées que le serpent de mer finalement n’existait pas. Alors, dans le journalisme, un serpent de mer désigne un sujet rebattu, souvent déjà mis en avant, qu’on ressort lorsque l’actualité est creuse, peu fournie, pour remplir.

Depuis, l’expression a pris un sens plus général. Un serpent de mer s’emploie pour évoquer une chose dont on a souvent entendue parler mais qu’on a jamais vu, ou jamais vu se réaliser.

Tu m’as dit que tu allais ranger ta chambre depuis des semaines. cela devient un véritable serpent de mer. (Quelque chose qui ne se produit pas…)

lescoursjulien.com

Page Facebook:CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire