Signification d’expressions de la langue française: se mettre sur son trente et un.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: se mettre sur son trente et un. 

Cette expression possède une origine confuse. Il est certain qu’elle n’a rien à voir avec le 31 Décembre, avec le fait de bien s’habiller pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Plusieurs explications sont avancées. La plus commune concerne la déformation du mot « trentain » en trente et un. Le trentain était un drap de luxe composé de trente centaines de fils, donc très délicat et fin. Seulement, l’expression se mettre sur son trente et un naît au XIX ème siècle, et le trentain était à la mode à partir du XV ème.

Se mettre sur son trente et un, qui signifie donc être très bien habillé, pourrait provenir du score d’un jeu de carte. Dans ce jeu, trente et un était le score le plus beau, le plus parfait. On peut encore avancer la visite des casernes en Prusse qui se faisait le 31, donc sept fois par an, et à cette occasion les soldats revêtaient leur plus bel uniforme.

Donc pas d’origine certaine, mais se mettre sur son trente et un c’est faire attention à sa tenue, enfiler un habit de fête, être chic et classe, c’est certain!

Tu as sorti le costume pour ce soir, tu t’es vraiment mis sur ton trente et un!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française: se mettre sur son trente et un.”

  1. Ping : Les expressions à écouter: se mettre sur son trente et un. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire