Signification d’expressions de la langue française : « revenir du diable vauvert ».

lescoursjulien.com

(Cliquez sur le lien pour l’article en entier)

Signification d’expressions de la langue française: « revenir du diable vauvert ».

Cette expression semble trouver son origine au Moyen-Âge, sous Saint Louis (1226-1270). En effet, le château de Vauvert était situé vers le jardin du Luxembourg actuel à Paris. Il servit de résidence au roi Robert II dit Le Pieux(996-1031). À cet époque, des vignes poussent dans ce petit vallon (d’où le nom « vauvert » pour le val vert). Après sa mort en 1031, des histoires inquiétantes circulent sur le château qui tombe en ruine. Des brigands en ont fait leur base, et des rumeurs décrivent le lieu comme hanté, comme possédé par le diable. Saint Louis en 1257 cède la propriété à des moines chartreux de Gentilly, qui par leur présence vont purifier l’endroit.

Alors, « aller au diable vauvert » signifie se rendre dans une contrée lointaine et surtout dangereuse, dont on est pas certain de revenir. Ainsi, l’expression usitée encore de nos jours « revenir du diable vauvert » signifie revenir de très loin, et/ou revenir d’un endroit dangereux, d’un lieu possédé par le diable. Par extension, cette expression s’emploie pour insister sur le redressement d’une situation difficile.

L’équipe perdait 2 à 0 en fin de première mi-temps. Les joueurs viennent de passer devant en inscrivant 3 buts. Ils reviennent du diable vauvert. (Ils se sont sortis d’une situation périlleuse).

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire