Signification d’expressions de la langue française: ouvrir la boîte de Pandore.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: ouvrir la boîte de Pandore.

Cette expression est attachée à la mythologie grecque. Zeus était mécontent que le titan Prométhée ait donné le feu aux hommes. Il souhaitait se venger. Alors, il créa la première femme, Pandore (avec l’aide d’autres dieux de l’olympe). Son nom signifie tous les talents, talents prodigués par les dieux qui l’ont façonnée.

Elle est envoyée au frère de Prométhée , Epiméthée, qui séduit la prend pour femme. Seulement, Zeus avait donné à Pandore une boîte (en fait une jarre fermée) en lui interdisant de l’ouvrir. Évidemment, au bout d’un moment, ne pouvant lutter contre sa curiosité (un de ses dons), elle l’ouvre….et s’échappe de nombreux maux de la boîte pour s’abattre sur les hommes, comme la guerre, la maladie, la vieillesse, la famine… Comprenant son erreur, elle la referme, et seule l’espérance reste à l’intérieur.

Ainsi, ouvrir la boîte de Pandore, c’est par une action enclencher une enchaînement de conséquences imprévisibles et néfastes, c’est découvrir des secrets qui déclenchent des conséquences.

Le gouvernement reste ferme sur sa position, car il a peur qu’un recul ouvre la boîte de Pandore pour l’opposition. (Il a peur que son recul crée une faille …)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française: ouvrir la boîte de Pandore.”

  1. Ping : Les expressions à écouter : ouvrir la boîte de Pandore. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire