Signification d’expressions de la langue française : être pris la main/les doigts dans le pot de confiture.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : être pris la main / les doigts dans le pot de confiture.

Cette expression imagée au sens propre se comprend dans l’univers de l’enfance. La confiture, sucrée, délicieuse, mais gardée dans un pot à l’abri des petites mains indélicates constitue un trésor défendu. Parfois, la tentation est trop grande, et l’enfant, de manière précipitée, plonge ses doigts ou sa main dedans pour se délecter de cette matière gélatineuse si attirante. Un adulte le surprend la main, les doigts encore dans le pot, et le sermonne.

Ainsi, au sens propre, être pris les doigts /la main dans le pot de confiture , c’est être pris en flagrant délit, sur le fait, au moment où la bêtise est commise. Dans le monde des adultes, l’expression désigne tout de même des faits plus graves. On entend souvent cette expression pour les faits de corruption dans le monde politique. Le trésor n’est plus un pot de confiture, mais bien de l’argent. Être pris les doigts /la main dans le pot à confiture , c’est être pris en train d’être corrompu.

La justice a pu en fin mettre fin aux malversations de ce député, il a accepté de l’argent, il a été pris la main dans le pot à confiture.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française : être pris la main/les doigts dans le pot de confiture.”

  1. Ping : Les expressions à écouter : être pris les doigts/ la main dans le pot à confiture. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire