Signification d’expressions de la langue française : « être /entrer au panthéon de… ». (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : « être /entrer au panthéon de… ».

Le panthéon désigne l’ensemble des dieux dans une mythologie ou une religion polythéiste. (En grec ancien, pan:tout, théos: dieu). C’est aussi un temple qui est consacré à plusieurs dieux, comme celui de Rome par Agrippa gendre d’Auguste, bâti au premier siècle avant notre ère pour tous les dieux romains.

Par extension, le Panthéon est devenu un bâtiment, un lieu où sont inhumés les hommes illustres, ayant rendu service à la nation. C’est le cas du Panthéon à Paris, construit au XVIII ème siècle, destiné à être au départ une église, puis reconvertie à la Révolution en monument pour honorer les grands hommes. Il est situé dans le quartier latin, et abrite les dépouilles de Jean Moulin, Voltaire, Victor Hugo, Zola…

Ainsi, entrer au panthéon de signifie devenir un grand personnage dans un domaine, une référence, une sommité. C’est une expression marquant l’excellence.

Il est au panthéon des joueurs de football. (Il fait parties des meilleurs…)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire