Signification d’expressions de la langue française : « c’est l’arlésienne ». (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française : « c’est l’arlésienne ».

Une Arlésienne est une habitante d’Arles, ville du Sud de la France. En 1866, l’écrivain Alphonse Daudet faut paraître une petite nouvelle « L’Arlésienne ». Il l’incorpore en 1869 à son célèbre recueil Les Lettres de mon moulin. Cette histoire nous conte la déception amoureuse d’un jeune homme, qui devait se marier avec une jeune arlésienne. Malheureusement, la découverte d’un amant fait avorter le projet de mariage. Jan ne peut s’en remettre, et finalement se suicide.

L’expression c’est l’arlésienne est passée dans le langage courant pour désigner quelqu’un ou quelque chose qu’on attend, mais qui ne se présente jamais. C’est un souhait qui ne se réalise pas, alors que les essais se répètent ; une situation qui revient, mais qui n’aboutit jamais.

Tu parles toujours de réparer la porte du garage, mais tu ne le fais jamais. Cette porte c’est vraiment une arlésienne. (La porte n’est jamais réparée alors que la situation se répète .)

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire