Signification d’expressions de la langue française: « ce n’est pas Byzance ».

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: « Ce n’est pas Byzance ».

L’empire byzantin était la survivance de l’empire romain en Orient après la chute de Rome et de l’empire d’Occident en 476, jusqu’en 1453 et sa conquête par les Ottomans. La capitale de l’empire d’Orient, Constantinople, donna son nom à l’empire, car elle s’était construite sur l’ancien site de la ville grecque de Byzance.

Parmi les clichés ou légendes véhiculés en Europe occidentale sur l’empire byzantin, celui de la richesse inouïe de la ville faisait rêver. Les ors et les pierres précieuses exhibées dans les églises orthodoxes entretenaient ce fantasme autour de la supposée richesse byzantine.

Ainsi, l’expression « ce n’est pas Byzance » s’emploie pour signifier que ce n’est pas extraordinaire, époustouflant, spectaculaire de manière figurée. Dans un sens plus proche de l’image de luxe liée à Byzance, « ce n’est pas Byzance » désigne une situation économique, financière difficile, ou un gain modeste. Ici, l’expression se rapproche d’une autre, de « ce n’est pas le Pérou », avec ici une référence aux supposées réserves d’or colossales du pays lors de la colonisation espagnole au XVI ème siècle.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Signification d’expressions de la langue française: « ce n’est pas Byzance ».”

  1. Ping : Les expressions à écouter : ce n’est pas Byzance. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.