Signification d’expressions de la langue française: Branle-bas de combat.

lescoursjulien.com

Signification d’expressions de la langue française: Branle-bas de combat.

L’expression apparaît au XVII ème siècle. Elle naît dans l’univers de la Marine. Le branle désigne hamac dans lequel dormaient les marins. Le mot s’était imposé pour décrire le mouvement du hamac qui se balançait pendant les voyages.

Lors d’une alerte, notamment à l’approche d’un combat, d’une bataille, les matins devaient rapidement se lever et ranger leur hamac, leur branle, le mettre à bas avant de se dépêcher d’arriver sur le pont pour attendre les ennemis.

Alors, se mettre en branle-bas de combat, c’est se préparer à la bataille rapidement. Aujourd’hui, l’expression a un peu perdu son caractère guerrier et s’emploie pour la préparation à une situation urgente, évoque l’alarme, la précipitation.

Les invités arrivent dans quinze minutes, et il reste tant de choses à faire. Alors, branle-bas de combat! (Il faut s’y mettre rapidement…)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.