Résumé chapitres 4, 5, 6, Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne.

lescoursjulien.com

Résumé chapitres 4, 5, 6, Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne.

Tableau récapitulatif des chapitres 4,5,6 (Résumé écrit derrière le tableau).

Personnages  Cadre spatio-temporel  Actions /descriptions
Chapitre IV: un départ précipité. Phileas Fogg

Passepartout 

Une mendiante

Les joueurs de cartes du Reform Club

Le Reform club, la maison de Saville-row, la gare de Charing-cross, Douvres, Calais. Sept heures vingt-cinq, huit heures vingt à la gare, huit heures quarante-cinq départ. Retour le 21 décembre 1872. Annonce à Passepartout du tour du monde. Préparation rapide des bagages, dont un sac avec vingt mille livres. Aumône donné à une mendiante par Fogg. Départ à la gare devant les membres du Reform Club.
Chapitre V: Le retentissement national du pari. La presse.

Phileas Fogg.

Lord Abermale.

Fix.

Quelques jours après leur départ. 7 Octobre (cinq jours après le départ). Londres, Europe, Etats-Unis, Inde.  A travers les journaux, tout le monde s’intéresse au pari de Fogg. Des paris sont même organisés. On croit de moins en moins à sa victoire. Un détective, Fix, le suit en croyant qu’il est le voleur de la banque d’Angleterre.
Chapitre VI:L’attente de Fix. Fix

Agent consulaire britannique à Suez.

Passepartout.

Suez (canal en Égypte).

Brindisi (départ du paquebot en Italie)

Bombay (destination Inde) 

La Mer Rouge, le quai au bord du canal. 

Dix heures et demi, onze heures.

Fix et l’agent consulaire attendent le passage du paquebot Le Mongolia. Discussion entre les eux, inquiétude et impatience de Fix. Arrivée du bateau à onze heures. Descente de Passepartout pour régler des formalités administratives. Fix reconnait le passeport de Fogg, et demande à Passepartout de faire descendre son maître.

Résumé Chapitre IV: Dans ce chapitre, l’aventure se lance. L’incipit est terminé et on assiste au début des péripéties. Les deux compères, Fogg et Passepartout, partent rapidement de la maison de Saville-row, direction la gare de Charing Cross pour Douvres puis la traversée de la Manche pour Calais en France. Passepartout se rend compte que son maître , en apparence si froid, a du coeur quand il donne de l’argent à une mendiante. Ils partent de la gare de Londres devant les membres de Reform Club avec l’objectif de revenir le 21 Décembre 1872 à vingt heures quarante-cinq. Le tour du monde est parti!

Résumé Chapitre V: Le chapitre V se concentre sur le retentissement, le bruit que produit le pari de Fogg en Angleterre quelques jours après son départ. La presse, les journaux du pays s’emparent de l’histoire, discutent des chances de succès. Des paris sont faits dans tout le royaume. Au début, certains pensent que Fogg peut gagner, mais au bout de cinq jours, seuls quelques personnes, dont Lord Abermale, restent convaincues. A la fin du chapitre apparaît le personnage important de Fix, détective à la recherche du voleur de la banque d’Angleterre, qui est sûr que Phileas Fogg est le coupable. Il va le poursuivre.

Résumé Chapitre VI: Le chapitre VI se déroule sur les rives du canal de Suez, passage creusé en Égypte ,par l’ingenieur français Ferdinand de Lesseps, qui permet de passer de la Méditerranée à l’Océan Indien sans faire le tour de l’Afrique. Fix et un agent consulaire anglais attendent le passage du paquebot, du steamer (bateau à vapeur) Le Mongolia dans lequel navigue Fogg et Passepartout. Fix s’impatiente. Vers onze heures, le paquebot arrive enfin. Passepartout en descend pour présenter son passeport et celui de son maître. Fix reconnaît le passeport de Fogg,´pour lui le voleur, et indique à Passepartout que son maître doit venir présenter son passeport lui-même. Il souhaite le piéger.

Résumé chapitres 1, 2, 3 : Résumé le Tour du Monde en quatre-vingts jours, Jules Verne, Chapitres 1, 2,3.

lescoursjulien.com

Page Facebook : CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

 

 

1 commentaire sur “Résumé chapitres 4, 5, 6, Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne.”

  1. Ping : Résumé le Tour du Monde en quatre-vingts jours, Jules Verne, Chapitres 1, 2,3. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire