Résumé (6) Acte V (5) Polyeucte, Corneille, 1643.

lescoursjulien.com

Résumé (6) Acte V (5), Polyeucte, Corneille, 1643.

Ce dernier acte est évidemment celui du dénouement. Tous les personnages principaux s’impliquent. Malheureusement, le dénouement est tragique.

Scène 1: avec Félix, Albin, et Cléon (domestique de Félix).

Félix imagine des ruses chez Sévère. Il pense à tort que son insistance pour gracier Polyeucte est un piège. Son expérience de courtisan lui fait craindre des manœuvres de Sévère.

Albin, son serviteur-confident, a une position différente. Il croit à la sincérité de Sévère. Félix a peur par contre de la réaction de l’Empereur, Décie. Il espère tout de même un dernier retournement de Polyeucte, un reniement de sa foi, pour le sauver.

Scène 2: avec Félix, Polyeucte et Albin.

Félix débute la scène en demandant à Polyeucte s’il souhaite la mort. Polyeucte lui répond qu’il montre l’exemple.

Félix change de stratégie, et feint de vouloir connaître la foi chrétienne. Polyeucte ne l’enjoint pas à abaisser les peines sur les chrétiens, qui recherchent le martyre, mais plutôt à se convertir.

Félix lui explique qu’il ne peut embrasser la foi chrétienne avec la présence de Sévère. Polyeucte réplique que le chrétien ne se cache pas, affirme sa foi. Félix dévoile sa stratégie et avoue à Polyeucte que ses propos n’avaient pour objectif que de l’émouvoir. Pauline vient…

Scène 3: avec Félix, Polyeucte, Pauline et Albin.

Pauline, au désespoir, sait que son mari et son père ne lui apporteront aucun secours. Polyeucte l’encourage à aimer Sévère, quand Pauline en colère lui dit de respecter ses sacrifices et de renier sa foi. Polyeucte reste inflexible.

Elle supplie ensuite son père de gracier Polyeucte. Félix se retourne vers Polyeucte, et par une série de questions lui montre les catastrophes qu’il crée. Polyeucte énonce les mensonges et les crimes de l’Empire, ou de ses représentants. Ainsi, il met en avant l’honnêteté de sa foi en Dieu. Félix, finalement, le condamne à mort.

Scène 4: Félix, Albin.

Félix devant son valet s’excuse de cette condamnation, argumentant que face à l’intransigeance de Polyeucte, il n’y avait plus d’autres solutions. Albin le met en garde contre une décision si définitive, surtout vis-à-vis de sa fille.

Scène 5: avec Félix, Pauline et Albin.

Dans une tirade, Pauline informe son père qu’elle est devenue chrétienne.

Scène 6: avec Félix, Sévère, Pauline, Albin ou Fabian.

Sévère prend le premier la parole dans cette ultime scène. Il vilipende l’attitude de Félix et de tous contre Polyeucte, mort en martyre. Face à ces reproches, Félix dévoile sa nouvelle foi chrétienne, ainsi que celle de sa fille.

Dans une tirade, Sévère prend la défense des chrétiens, et pardonne à Félix. Et Félix termine la pièce par l’annonce d’une sépulture pour les chrétiens, et d’un amour de Dieu.

Le christianisme et Dieu triomphent donc à la fin de la pièce.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Résumé (6) Acte V (5) Polyeucte, Corneille, 1643.”

  1. Ping : Résumé audio-podcast acte V (5) Polyeucte, Corneille, 1643. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire