lescoursjulien.com
Grammaire simplifiée (11): Tout, tous, toutes, toute.
Il est souvent compliqué de savoir bien orthographier « tout ». Voici donc quelques règles pour ne plus se tromper!
- Quand « tout » est un déterminant indéfini, qu’il détermine un nom ou un groupe nominal, il s’accorde en genre et en nombre : tous les jours, toutes les nuits, tout le temps.
- Quand « tout » est un pronom indéfini, qu’il remplace un nom ou un groupe nominal, il s’accorde en fonction du genre et du nombre du nom ou groupe nominal qu’il remplace: J’ai vu ses films. Tous sont bons. / Les filles vont chez le coiffeur. Toutes veulent la même coupe.
- Quand « tout » est un adverbe, il est invariable. C’est le cas quand il est placé devant un adjectif ou un autre adverbe: Ils sont tout joyeux. (Joyeux adjectif, tout adverbe, invariable), Ils ont tout simplement faim. (Simplement adverbe, tout adverbe invariable).
- Exception: tout s’accorde en genre et en nombre quand l’adjectif qui suit est au féminin et commence par une consonne, ou par un « h » aspiré : elle est toute jolie. Mais, elle est tout énervée. (Jolie commence par une consonne « tout » s’accorde, énervée par une voyelle « tout » ne s’accorde pas), elles courent toutes harassées.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr