Conseils de lecture: Comment aborder Tolkien. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Conseils de lecture: comment aborder Tolkien.

L’écrivain du Seigneur des anneaux a connu le succès déjà grâce à sa formidable épopée, mais aussi par les films qui ont popularisé son univers au-delà des lecteurs. Les adaptations de Peter Jackson sont formidables, mais elles ne peuvent raconter les images, les tressaillements, les nuits inaccomplies de lecture en s’imaginant les grottes des nains, les apparences des ents, la malice de Gandalf ou les tiraillements de Grand-pas. A tous, je vous le dis, la lecture est incomparablement supérieure à un film, s’il est issu d’un livre.

Le Seigneur des anneaux, à notre époque, avec ces six livres, ces trois tomes, et ces presque 2000 pages (selon les éditions) peut faire peur, effrayer les jeunes lecteurs. Combien ne liront jamais Le Comte de Monte-Christo d’Alexandre Dumas (pourtant peut-être le roman le plus palpitant jamais écrit…). Cette chronique constitue un univers sans pareil. Ce triptyque est le début du genre de la fantaisie. Exceptionnel dans les détails, conteur incroyable dans l’histoire, il réinvente la mythologie des légendes de la table ronde. Excalibur, l’épée devient anneau.

Ce professeur de littérature médiévale à Oxford réussit à créer tout un monde, avec sa langue élfique et ses légendes. Si le Seigneur des anneaux peut rebuter par sa longueur, n’hésitez pas à vous plonger dans d’autres œuvres afin de percevoir la richesse de l’auteur.

Généralement, plus jeune, on peut commencer par lire Bilbo le hobbit , ou le Silmarillion. Un conseil pour vos nuits d’insomnie , lisez Les contes et légendes inachevés. Ces trois œuvres vous permettront d’aborder la cosmogonie de la terre du milieu, peu à peu, sans entrer dans la longue aventure des anneaux. Et ensuite, vous aurez forcément envie de lire Le Seigneur des anneaux, et vous comprendrez que les films, si ambitieux qu’ils soient, restent un succédané aux livres!!

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact:lescoursjulien@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire