Citations célèbres: « Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c’est la France. », Jefferson.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c’est la France. », Jefferson. 

Thomas Jefferson fut un des pères fondateurs des Etats-Unis. Principal rédacteur de la constitution américaine, il eut une carrière politique le menant aux plus hautes responsabilités après l’indépendance: premier secrétaire d’état (Ministre des affaires étrangères) de l’histoire américaine entre 1790 et 1793 sous Washington, deuxième vice-président de 1797 à 1801 sous John Adams, et enfin troisième président des États-Unis entre 1801 et 1809.

La citation traduit ici sa francophilie. Il occupa le poste d’ambassadeur des Etats-Unis en France pendant quatre années de 1785 à 1789, prenant la suite de l’illustre Benjamin Franklin. Il vécut donc les débuts de la Révolution à Paris. Pour lui, la France, sa culture, ses salons littéraires ,qu’il fréquenta, faisait partie de sa vie, comme un second pays.

De plus, la citation explique les relations entre la France et les Etats-Unis. Il faut bien se rappeler que la France a aidé les Etats-Unis à gagner son indépendance vis-à-vis de l’Angleterre. Des soldats, du matériel, des navires de guerres français ont combattu aux côtés des insurgés américains contre la couronne britannique. La France est le premier pays au monde à avoir reconnu officiellement les Etats-Unis en 1778, avant donc la fin de la guerre d’indépendance (fin 1781). Elle peut alors être considérée légitimement comme une deuxième patrie pour les Américains à cette époque.

Enfin, la citation rend encore compte de l’effervescence des Lumières en France, de l’esprit d’ouverture, de tolérance qui régnait tout du moins dans des cercles littéraires et philosophiques. Elle traduit ce qui va se produire avec la Révolution, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et notamment avec des naturalisations pendant la Révolution. La France révolutionnaire se présentait comme un asile pour ceux qui se reconnaissaient dans ses principes démocratiques. La portée du message révolutionnaire se voulait universel. Ains:

Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c’est la France. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter: @lescoursjulien

contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c’est la France. », Jefferson.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: « Pour tout homme, le premier pays est sa patrie et le second, c’est la France. », Thomas Jefferson. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire