Citations célèbres : « Nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n’en sortirons que par la forces des baïonnettes. », Mirabeau. (Abonnez-vous sur Twitter: @lescoursjulien, ou sur le site lescoursjulien.com:-)

lescoursjulien.com

Citations célèbres : « Nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes. », Mirabeau, 23 Juin 1789.

La journée du 20 Juin 1789 voit se dérouler le serment du jeu de paume, c’est à dire la promesse solennelle de plus de 300 députés des États Généraux (principalement du Tiers-État) de ne pas se quitter sans écrire une constitution.

Le 23 Juin, devant les États Généraux, Louis XVI casse certaines décisions, enjoint les députés à se retirer et quitte la salle. La troupe entre dans la salle pour procéder à l’évacuation des députés. C’est à ce moment que la légende (pas de certitude historique) attribue à Mirabeau, grand orateur du début de la Révolution, élu député de Provence en 1789. Face à la troupe il aurait donc dit: « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes. »

C’était évidemment une provocation à l’endroit du roi, et surtout une affirmation du pouvoir de la représentation nationale, de la légitimité des États Généraux comme représentant du pays et du peuple. Cette citation montre donc que seule la force pourrait empêcher les députés de siéger, et que l’usage de la force serait contre le peuple en entier, donc illégitime et tyrannique.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire