Citations célèbres : « L’Europe est un État composé de plusieurs provinces. », Montesquieu.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « L’Europe est un État composé de plusieurs provinces. »

La citation du grand philosophe des Lumières intervient au XVIII ème siècle, longtemps avant la construction de l’Union Européenne qui débute avec la CECA en 1952, et surtout avec le Traité de Rome en 1957. Elle nous permet de comprendre que l’idée européenne n’est pas neuve. Déjà au XVIII ème siècle, les points communs des pays européens apparaissent.

Le présent de vérité générale employé par Montesquieu n’admet donc pas de contradiction. Les différentes provinces constituent à l’évidence les différents pays, ou royaumes de l’époque. Il pose une vision moderne de l’Europe, petit continent, territoire exigüe, et pourtant morcelé en une grande quantité d’états (encore plus qu’aujourd’hui au XVIII ème siècle). Ici, en parlant de provinces, Montesquieu peut être considérer comme un grand ancêtre des fédéralistes qui prônent un gouvernement européen, et des conseils nationaux dans les pays, comme aux Etats-Unis avec l’état fédéral à Washington et les gouverneurs dans les cinquante états fédérés (Californie, Texas etc…).

Le constat de Montesquieu n’est cependant toujours pas d’actualité. Si l’U.E regroupe 27 pays européens, elle n’est pas encore un « État ». L’Europe actuelle reste une Europe des nations, et non une Europe des « provinces ».

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire