Citations célèbres: « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », Pascal, Pensées, 1670.

lescoursjulien.com

Citation célèbre: « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », Pascal, Pensées, 1670.

On connaît mieux parfois cette citation avec cette fin « que le cœur ignore ». Le philosophe ne pouvait pas être au mieux sur tous les mots lorsqu’il rédigeait ses  Pensées alité sur son lit, mais parfaitement conscient.

Ce chiasme (construction en parallélisme inversé) exprime la différence entre le cœur et la raison, entre l’émotion et l’esprit. Être de chaire et de sens, nous ne pouvons nous réduire à la logique et l’intelligence. Être de sentiments, tout autant que de calculs, nous devons accepter que nos inclinations nous mènent hors des réflexions avec recul.

Pascal, ici, fait évidemment référence à la croyance divine. Il expose qu’elle se ressent même avant de se comprendre. Le lien entre l’Homme et Dieu est organique avant que d’être raisonnable. Son jansénisme le menait vers l’acceptation d’une grâce divine inconditionnelle, finalement en contradiction avec sa logique rationnelle.

C’est ainsi qu’il convint que le cœur peut mener à d’autres chemins que la raison, et pourtant que ces chemins soient raisonnables. C’est toucher donc les mystères de l’âme. Le sentiment peut s’exprimer avec autant de raison que la raison elle-même. Il s’agit alors d’accepter, et non plus de comprendre, de ressentir, et non plus d’analyser. À un moment, l’émotion est tellement évidente qu’elle prend le pas sur la réflexion.

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français.

Contact: lesclursjulien@yahoo.fr

Laisser un commentaire