Citations célèbres : La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier aux militaires, Georges Clemenceau, 1887.

lescoursjulien.com

Citations célèbres : La guerre! C’est une chose trop grave pour la confier aux militaires. Georges Clemenceau, 1887.

Né en 1841 et mort en 1929, Georges Clemenceau fut un homme politique de premier plan durant la III ème République. Sa longue carrière trouva son sommet entre Septembre 1917 et Janvier 1920 quand il cumula les fonctions de Ministre de la guerre et de Président du conseil, c’est à dire chef du gouvernement. Il fut considéré comme le grand artisan de la victoire en 1918, à tel point qu’il fut surnommé « Père la victoire ».

La formule présentée fut prononcée en 1887 quand il était député. Elle peut faire référence au fossé qui s’est creusé entre Clemenceau et le général Boulanger qui doit quitter son poste de Ministre de la guerre en 1887.

De manière plus générale, le point d’exclamation après le mot « guerre » exprime déjà avec force l’importance du problème. L’adjectif « grave » renforcé par l’adverbe « trop » insiste encore. Il peut cependant paraître étrange de découpler la guerre des militaires. Ils sont à priori les mieux placés pour la faire, puisqu’ils sont les professionnels du domaine.

Ici, Clemenceau expose sa défiance à l’égard de l’armée. Même si le mot n’est pas prononcé, il sous-entend que la guerre est avant tout un problème politique, qu’elle doit être menée par des politiques. Il ne conteste pas la compétence stratégique des militaires, mais leur légitimité à mener une guerre dans une démocratie et surtout leur capacité à avoir une vue d’ensemble sur les causes et les buts de la guerre.

Ainsi, dans les régimes démocratiques, la décision de faire la guerre, et l’engagement de moyens militaires appartiennent au gouvernement et aux assemblées qui représentent le peuple. D’ailleurs, Clemenceau en 1917, alors ministre de la guerre et président du conseil, s’applique sa formule quand il répond à des critiques par cette phrase: « Je fais la guerre. ».

« La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier aux militaires. »

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres : La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier aux militaires, Georges Clemenceau, 1887.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: La guerre! C’est une chose trop grave pour la confier aux militaires, Clemenceau, 1887. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire