Citations célèbres: « Je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens. », Montaigne, 1580.

lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens. », Les Essais, Montaigne, 1580. 

Le philosophe humaniste aborde dans cette citation la responsabilité et la valeur morale du mensonge. A travers un parallélisme simple il interroge sur le mal du mensonge, et surtout à qui on en fait le plus.

Il semble certain qu’un mensonge vis-à-vis d’autrui représente généralement une injure, puisqu’on lui cache la vérité. Injure, car dans tous les mensonges, on prend donc l’autre pour un imbécile, pour quelqu’un qui n’a pas droit à la vérité. L’injure est indirecte, mais elle existe bien. Injure encore, car on ment pour soi, en ne souciant donc pas de l’autre. Le mensonge est aussi alors un manque de considération pour l’autre.

Seulement, Montaigne pose que l’autre n’est finalement pas le plus à plaindre. Mentir, c’est avant tout une indignité pour soi-même, un manque de vertu, une injure à sa propre conscience. En effet, on sait quand on ment, on sait que c’est mal, et malgré cela on agit dans le mauvais sens. Ainsi, on insulte sa conscience, on la trompe elle-même. On invente des raisons pour justifier ce mensonge, mais au fond on connaît la vérité douloureuse.

En conséquence, l’injure à soi-même est pire que celle vis-à-vis de l’autre, car l’autre ne sait pas que c’est un mensonge. Il peut garder son innocence, sa droiture, sa dignité, sa vertu. Ce n’est pas sur lui que le mensonge va peser, s’il ne s’aperçoit jamais qu’il a été berné, mais bien sur le menteur, qui se rabaisse lui-même.

Je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens. 

lescoursjulien.com

Pages Facebook: Les cours Julien, ou Bac de français

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres: « Je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens. », Montaigne, 1580.”

  1. Ping : Citations audio-podcast: Je me fais plus d’injure en mentant que je n’en fais à celui à qui je mens. Montaigne, 1580. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire