Citations célèbres expliquées : « Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu’il ne sent point en lui », Racine, 1687.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées : « Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu’il ne sent point en lui », Esther, Acte III, Scène VIII, 1687.

Le grand tragédien après des années passées loin du théâtre y revient, sur la commande de Mme de Maintenon, favorite de Louis XIV. Il compose une pièce en trois actes, accompagnée par du chant à l’image des tragédies antiques.

Le sujet est biblique. Il s’inspire du Livre d’Esther dans l’ancien testament. Esther cherche à défendre son peuple, le peuple juif en Perse contre la médisance et la persécution d’un conseiller du roi Assuérus, Aman. Le souverain l’écoute finalement, et met à mort son conseiller au lieu de l’oncle d’Esther, Mardochée. Racine reprend la même trame.

La pièce débute par un long éloge de Louis XIV, elle met évidemment en valeur les qualités d’un roi. Et la citation doit tout d’abord se comprendre dans ce contexte. Un monarque au cœur noble ne peut forcément se douter de la cruauté de ses conseillers. Il ne peut être informé de tout, il peut être trahi ou induit en erreur par des courtisans.

Surtout, le grand et bon roi ne peut soupçonner la méchanceté vulgaire d’autres hommes. Il les regarde à hauteur de ses qualités de coeur. Ainsi, habilement, Racine attribue la faute de mauvaises décisions du roi à ses conseillers, ce qui est habituel, mais parce qu’il a un coeur noble. C’est donc la grandeur, la générosité et l’amour du roi qui peuvent l’induire en erreur. Bref, des qualités de coeur hors-norme rendent difficiles pour le souverain l’exercice de s’abaisser au commun des mortels…

De manière plus générale, la citation évoque le manque d’imagination qu’ont les belles âmes. Quand la tromperie, le machiavélisme, la méchanceté ne façonnent pas votre caractère, il est délicat de les imaginer chez les autres. La générosité de coeur qui tend la main est incompatible avec la perception de la bassesse chez l’autre. C’est pourquoi il faut toujours être méfiant et prudent…

« Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu’il ne sent point en lui »

Et à écouter!!!

90 citations célèbres expliquées à écouter sur les liens suivants:

Lien ApplePodcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es/id1611567096

Lien Spotify : https://open.spotify.com/show/2kG8VfYPDDRNo6tkmMLKpI?si=5f008c5c0d764a64

Lien Deezer: https://deezer.page.link/d5LKEy4wFChVqy8t9

Lien Amazon music : https://music.amazon.fr/podcasts/5ac2108e-b04b-4ba1-8342-d7b3673778ba/citations-c%C3%A9l%C3%A8bres-expliqu%C3%A9es

Lien podcastaddict : https://podcastaddict.com/podcast/3843459

Et sur Googlepodcasts, émission Citations célèbres expliquées.

Chaque jour une nouvelle citation expliquée à Écouter !
À bientôt:-)

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées : « Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu’il ne sent point en lui », Racine, 1687.”

  1. Ping : Liens podcasts citations célèbres expliquées : « Un coeur noble ne peut soupçonner en autrui La bassesse et la malice Qu'il ne sent point en lui », Esther, Acte III, Scène VIII, 1687. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire