lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « S’il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c’est l’unique moyen de la faire cesser. », Qu’est-ce que la littérature?, Sartre, 1948.
Jean-Paul Sartre (1905-1980) était un philosophe français, dramaturge et romancier, considéré comme l’un des principaux représentants de l’existentialisme. Sa pensée a influencé le mouvement de la conscience politique et sociale du XXe siècle.
L’existentialisme, comme système de pensée, soutient que les individus sont libres et responsables de leurs propres choix et actions, et que le sens de la vie ne peut être trouvé que par leur propre expérience personnelle. Il rejette l’idée d’une signification universelle de la vie donnée par une force divine ou par la société. L’existentialisme de Sartre a également une dimension politique. Il soutient que les individus sont responsables de lutter contre l’oppression et l’injustice dans le monde, et que la liberté ne peut être atteinte que par l’engagement politique et social.
Dans Qu’est-ce que la littérature? Sartre explore les différentes dimensions de la littérature, notamment la liberté et la responsabilité de l’artiste. Il soutient que la littérature est un acte politique, et que les artistes sont responsables de leur choix de sujets, de leur point de vue et de leur style. De plus, Sartre soutient que la littérature doit être engagée, c’est-à-dire qu’elle doit avoir un impact sur la société et les individus. Il croit que la littérature peut être un moyen de critiquer les injustices sociales et politiques et de les changer.
La citation de Sartre exprime un dilemme moral et politique qui est souvent débattu dans les cercles politiques et sociaux. Ce dilemme pose la question de savoir s’il est acceptable d’utiliser la violence pour faire cesser une situation violente. D’un côté, la violence peut en effet entraîner une escalade de la violence et une réponse encore plus violente, ce entretient le cycle de violence: S’il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer.
D’un autre côté, il peut parfois être nécessaire d’utiliser la violence pour mettre fin à une situation qui menace la vie, la sécurité ou les droits fondamentaux des personnes. Dans ces situations, la violence peut être considérée comme le seul moyen de faire cesser la situation violente: il est vrai aussi que c’est l’unique moyen de la faire cesser. La citation prête à réfléchir dans la situation actuelle de la guerre en Ukraine. L’engrenage de la violence, la peur de l’escalade n’empêchent évidemment pas les Ukrainiens de résister, mais aussi les Occidentaux de les aider. Cependant, à chaque étape, les Occidentaux prennent un temps de concertation, car ils ont peur que la violence n’entraine la violence.
Sartre souligne l’importance de réfléchir aux conséquences éthiques et politiques de nos actions et de peser les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la violence. Il est important de considérer les conséquences à long terme de nos actions, et de rechercher des solutions qui évitent l’escalade de la violence.
S’il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c’est l’unique moyen de la faire cesser.
Et 176 podcasts de citations expliquées à écouter sur ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « S’il est vrai que le recours à la violence… », Qu’est-ce que la littérature?, Sartre, 1948. - Les Cours Julien