Citations célèbres expliquées: « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. », Daniel Johnson, années 1960.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. », Daniel Johnson, années 1960.

Cette citation de Daniel Johnson, premier ministre québécois entre 1966 et 1968, date des années 1960, reflète une attitude commune envers l’autocritique et la comparaison avec les autres. En d’autres termes, cela signifie que lorsque nous nous examinons de près, nous sommes souvent insatisfaits de ce que nous voyons, mais lorsque nous nous comparons aux autres, nous nous sentons mieux à notre sujet.

L’autocritique peut être un outil utile pour nous aider à nous améliorer, mais elle peut également devenir destructive si elle est excessive et déraisonnable. Cela peut nous amener à nous concentrer sur nos défauts et à négliger nos qualités et nos réalisations. Lorsque nous nous comparons aux autres, nous pouvons nous sentir mieux à notre sujet en comparant nos faiblesses avec les forces des autres. Cependant, il est important de se rappeler que la comparaison peut également être délétère, car elle peut entraîner de la jalousie, de l’envie et de la dévalorisation de soi.

Il est donc important de trouver un équilibre entre l’autocritique et la comparaison. Il est important de reconnaître nos défauts, mais également de célébrer nos réalisations et nos qualités. Il est également important de ne pas se comparer aux autres de manière négative, mais plutôt de se servir de la comparaison pour s’inspirer et se motiver. Seulement, un biais typiquement humain est une comparaison qui dévalorise l’autre pour se rassurer et non pour réfléchir. Ainsi, la comparaison  avec d’autres peut rapidement mener à la médisance et à l’autosuffisance.

Il faut donc trouver un équilibre entre ne pas se dévaloriser et ne pas dévaloriser les autres. Il est important de reconnaître nos défauts, mais également de célébrer nos réalisations et nos qualités. Il est également important de ne pas se comparer aux autres de manière négative, mais plutôt de se servir de la comparaison pour s’inspirer et se motiver.

Enfin, il est à noter que cette citation est fortement inspirée d’une autre attribuée à Talleyrand (le grand homme politique qui traversa la révolution et l’empire): « Quand je m’examine, je m’inquiète. Quand je me compare, je me rassure. »

Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console.

Et 178 podcasts de citations expliquées à écouter sur ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. », Daniel Johnson, années 1960.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console. », Daniel Johnson, années 1960. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.