lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Oublie ce que tu as donné; souviens-toi de ce que tu as reçu. », Ménandre, IV ème siècle av. JC
Ménandre fut considéré durant l’Antiquité comme le maître de la comédie grecque avec Aristophane. Ses vers étaient appréciés au théâtre, et les grands auteurs romains comme Térence et Plaute s’en inspirèrent. Jusqu’au XVII ème siècle, jusqu’au Classicisme, il resta célèbre.
Cette citation est tirée d’une compilation de ses écrits intitulée Pensées morales dont la traduction a été faite en 1782. Par un parallélisme antithétique, en opposition, elle conseille comment dépasser une déception: oublie et souviens. L’impératif marque ici bien sûr le conseil et non l’ordre.
oublie ce que tu as donné peut paraître de bon sens. En effet, un don est la transmission à quelqu’un d’autre. À partir de ce moment, l’objet du don ne nous appartient plus. Autant donc l’oublier, il est devenu la propriété, l’intérêt, la préoccupation d’autrui. Par contre, en miroir, ce qui nous a été donné, ce que tu as reçu , il faut s’en souvenir, car cette chose t’appartient. Au premier degré, la citation offre une maxime de vie simple et efficace: s’occuper de que l’on a, et non de qu’ont les autres.
Seulement, j’ai débuté cette explication en évoquant la déception, notamment amoureuse ou amicale. Il s’agit de ne point avoir d’acrimonie, d’être acerbe, de regretter ce que l’on a pu donner, l’investissement engagé dans une relation avec quelqu’un. Tout d’abord, ce qui a été donné l’a été par générosité, de manière désintéressée (enfin dans le meilleur des mondes:-). Il apparaît donc illogique et peu morale de ruminer dessus. De plus, lorsqu’une relation se casse, se défait, il vaut mieux éviter de penser aux attentions qu’on y portait. Ajouter à la peine de la fin d’un amour ou d’une amitié, le poids de la colère d’avoir l’impression d’être volé, n’est pas nécessaire.
Se souvenir de ce qu’on a reçu par contre alimente une vision positive de la relation qui a été. Elle n’en garde que ce qui en vaut la peine. Le sentiment de perte oublié, laissé derrière et le sentiment de gain mis en avant dessinent une balance avantageuse, qui enorgueillit la personne plutôt que la rabaisse. Cette citation ressemble alors à une maxime de vie positive.
Oublie ce que tu as donné; souviens-toi de ce que tu as reçu.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Oublie ce que tu as donné… », Ménandre, IV ème siècle av. JC - Les Cours Julien