Citations célèbres expliquées: « L’histoire est écrite par les vainqueurs. », Brasillach, 1946.

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « L’histoire est écrite par les vainqueurs. », Les frères ennemis, Brasillach, 1946.

La citation L’histoire est écrite par les vainqueurs est attribuée à Robert Brasillach, écrivain et journaliste français de la première moitié du XXème siècle. Il est surtout connu pour son engagement politique et idéologique en faveur du régime de Vichy et de l’Allemagne nazie pendant l’occupation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Brasillach était un écrivain prolifique qui a publié de nombreux articles, romans, pièces de théâtre et essais. Il a été un fervent défenseur du fascisme et de l’antisémitisme, et a été considéré comme l’un des principaux propagandistes de l’occupant nazi.

En 1945, après la fin de la guerre, Brasillach a été jugé et condamné à mort pour son rôle pendant l’occupation. Il a été exécuté le 6 février 1945 malgré un appel d’intellectuels et d’écrivains à De Gaulle pour commuer sa peine en prison.

La citation en question est tirée de l’un de ses derniers textes Les frères ennemis écrit en prison, à Fresne, avant son exécution. Il paraît de manière posthume en 1946. Sous la forme d’un dialogue tragique entre Étéocle et Polynice, il montre comment deux frères en viennent à se faire la guerre. Les deux frères font partie du mythe d’Antigone. Fils d’Oedipe, ils doivent régner sur Thèbes de manière alternative une année sur deux. Cependant, Étéocle refuse de laisser la place à Polynice qui lève une armée étrangère pour prendre Thèbes. Étéocle paraîtra par la suite plus légitime que Polynice, puisqu’il n’avait pas fait appel à des forces étrangères pour assiéger la ville. Leur oncle Créon, qui prend le pouvoir après leur mort, fait inhumer Étéocle, mais interdit l’enterrement de Polynice considéré comme un traître. Ainsi, l’histoire est écrite par les vainqueurs.

Cette citation est souvent associée au point de vue de Brasillach sur l’histoire, qu’il considère comme étant écrite par les vainqueurs pour réécrire l’histoire à leur avantage. Il a également critiqué la réécriture de l’histoire par les vainqueurs pour effacer les actions de ceux qui ont perdu la guerre. À l’évidence, sa situation personnelle, en attente de son procès et d’une condamnation à mort, influence fortement son regard sur l’histoire. Il comprend que les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, notamment les gaullistes et les résistants en France, ne tiendront pas compte des explications ou justifications des vaincus, des proches des Allemands.

S’il est vrai que les vainqueurs ont le pouvoir, la capacité et la volonté d’écrire une histoire qui les glorifie et qui blâme les vaincus, l’histoire s’intéresse depuis plusieurs décennies à tous les points de vue. Un vainqueur peut certes jeter dans l’oubli le témoignage des vaincus, mais ce dernier ressort toujours.

Il est important de noter que cette citation ne doit pas être prise pour une vérité absolue, mais plutôt comme une opinion subjective de l’auteur, collaborateur, antisémite et fasciste.

Pour écouter plus d’une centaine de citations expliquées en podcasts: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

1 commentaire sur “Citations célèbres expliquées: « L’histoire est écrite par les vainqueurs. », Brasillach, 1946.”

  1. Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « L’histoire est écrite par les vainqueurs. », Brasillach, 1946. - Les Cours Julien

Laisser un commentaire

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.