lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. », Discours sur la tombe d’Émilie de Putron, Hugo, 1865.
Cette citation est tirée d’une oraison de Victor Hugo prononcée pour rendre hommage à Émilie de Putron. Cette dernière était sa belle-fille, la femme de son fils cadet. Elle meurt en 1865 de la tuberculose. Son fils en décède en 1873. Cette maladie emportait de nombreuses personnes avant l’invention d’un vaccin en 1921 par les chercheurs Albert Calmette et Camille Guérin.
La citation d’Hugo frappe par sa simplicité et sa justesse. Le parallélisme antithétique agit sur la raison et sur le coeur. Les morts sont les invisibles. Ils n’appartiennent plus au monde des vivants, au monde sensible, au monde des sens. Enfouis sous terre, ils échappent à notre vision. Le choix de l’adjectif invisible renvoie cependant au fait que si on ne peut les voir, ils existent quand même. Hugo ne nie pas leur essence et leur substance.
En effet, la seconde partie de la citation mais ils ne sont pas les absents peut tout d’abord sembler paradoxale. S’ils sont invisibles, c’est qu’ils ne sont pas là. En fait, ils restent présents au-delà de leur absence physique. Ils restent présents dans l’esprit, dans le cœur des vivants. Le souvenir des morts leur confère une présence terrestre impalpable, mais bien réelle. C’est ainsi que nos proches disparus vivent encore en et avec nous. D’ailleurs le discours d’Hugo prouve bien que sa belle-fille disparue reste présente notamment dans les mots du poète dans les oreilles, les esprits, les cœurs de l’auditoire.
Cette citation pourrait aussi s’appliquer au deuil sentimental. La séparation d’avec un être aimé le rend invisible, mais on le garde dans l’esprit et le coeur…
Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens podcasts Citation expliquée : « Les morts sont les invisibles… », Hugo, 1865. - Les Cours Julien