lescoursjulien.com
Citations célèbres expliquées: « Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes. », Pensées, Marc-Aurèle, 170-180.
Cette citation de l’empereur romain philosophe est tirée de son livre II des Pensées. Le stoïcien Marc-Aurèle durant la deuxième partie de son règne (161-180). Écrit durant ses campagnes militaires contre les Barbares, Marc-Aurèle s’adresse à lui-même. Il écrit pour lui-même, pour éviter de succomber aux tentations du pouvoir, à un comportement tyrannique et injuste. Il cherche à travers la philosophie une vertu, une discipline de vie qui le garde sur le chemin de la justice.
Philosophe stoïcien à la suite d’Épictète, il essaie de se concentrer sur ce qui dépend de lui, notamment sur le contrôle de ses émotions, de ses pulsions dirions-nous aujourd’hui. Il est fréquent qu’il se prémunisse lui-même contre la colère dans les lignes qu’ils s’adressent. Détenteur d’un pouvoir sans borne, il craint d’agir avec cruauté sans que personne d’autre que lui-même ne puisse l’arrêter.
La citation se concentre sur la colère : Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes. La colère se vit au présent. Elle est un énervement, une attitude spontanée irréfléchie, subie. Les causes de la colère deviennent subalternes quand cette dernière explose. Le manque de maîtrise entraîne des effets qui ne sont pas pensés, pas prévus.
Les effets qu’évoque Marc-Aurèle sont à l’aune de son pouvoir. Des causes minimes peuvent provoquer la contrariété d’un homme aussi puissant qui peut évidemment exercer avec force sa colère. Les effets peuvent être dévastateurs sur celui qui l’a provoquée.
Mais de manière générale, il met en garde contre la colère. Cette dernière s’avère bien souvent hypertrophiée par rapport à ses causes. Elle exagère. En creux, l’empereur nous dit de d’abord réfléchir à ce qui crée notre sentiment de colère et de bien peser notre réponse. Cette sagesse éviterait bien des situations irrécupérables et non voulues, notamment sur notre environnement amical, familial, amoureux…
Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes.
lescoursjulien.com
Page Facebook: CoursJulien
Twitter:@lescoursjulien
Contact: lescoursjulien@yahoo.fr
Ping : Liens Podcasts Citation expliquée: « Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que… », Marc Aurèle, 170-180. - Les Cours Julien